STEPPING STONES PRIMAIRE
Bienveillance, Autonomie, Curiosité

Socles de compétences

L’enseignement du français et de l’anglais continuent en première primaire par immersion. Un travail oral quotidien est mené avec les élèves qui bénéficient de l’intervention à parité égale d’un enseignant de langue française et d’un enseignant de langue anglaise. Tous deux interviennent dans leur discipline mais aussi dans des enseignements culturels et artistiques ou scientifiques. A partir de la troisième primaire est introduite une initiation à la pratique du néerlandais et cela jusqu’à la sixième primaire. Cependant le suivi des socles de compétences de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) est la base de tous nos apprentissages. Nos élèves doivent pouvoir répondre d’un point de vue scolaire aux exigences de la FWB. (Voir socle des  compétences dans Liens utiles)

Les activités proposées aux enfants dépendent chacune d’une compétence facilement identifiable. Ces compétences ou domaines d’activités sont travaillés avec comme supports nos trois pédagogies. Il est du ressort de l’enseignant d’inciter les enfants à s’intéresser à tous les domaines, à multiplier les nouveautés et les envies de découvrir.

En effet, tout au long de la scolarité primaire à Stepping Stones, le langage que ce soit en anglais ou en français, s’exerce à l’oral, en lecture et en écriture. L’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en production s’accompagnent de l’étude du fonctionnement de la langue et, grâce à la combinaison de nos trois pédagogies, soutiennent fortement la maîtrise du langage.

Les mathématiques participent à l’acquisition des langages scientifiques: compréhension du système de numération, pratique du calcul, connaissances des grandeurs. Les élèves y sont sensibilisés en cours dirigés mais aussi grâce au matériel didactique Montessori qui a le super pouvoir de préparer un esprit logique et mathématique dans la « joie ».  Dans notre école, la route prise par les enfants en mathématiques chemine du concret vers l’abstrait et favorise ainsi le développement de l’esprit logique et mathématique de façon très soutenue. 

Les frises chronologiques et les « Grands récits de l’histoire » sont le support à privilégier pour que les enfants puissent se représenter le temps qui passe. L’étude de l’histoire et de la géographie se renouvelle tous les ans. Les leçons proposées par les enseignants en début d’année scolaire présentent un aperçu de la matière et donnent des pistes de recherche. Mais on ne sait jamais où les intérêts individuels et passions de chaque enfant mèneront l’ensemble de la classe. C’est passionnant pour l’enseignant et les enfants ! 

Découverte des concepts fondamentaux de l’informatique, les programmes scolaires de la FWB proposent un outil d’apprentissage à la culture digitale. La sensibilisation précoce aux grands concepts de la science et aux techniques de l’informatique est essentielle. Elle donne des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure, elle fabrique un socle sur lequel les connaissances futures pourront se construire à l’école secondaire.

Les arts plastiques,  l’histoire de l’art et la musique sont intégrés dans les emplois du temps hebdomadaires et participent aussi à la consolidation des apprentissages. Outre les activités faites en classe, dès la première primaire, l’aménagement de la classe Montessori intègrera des aires dédiées au développement  de la créativité mais également à la découverte et  l’expérimentation de l’écriture musicale. La découverte des Arts fera également l’objet de la journée par semaine consacrée aux sorties. Ainsi l’art et la culture feront partie intégrante du programme.

L’activité physique à l’école s’inscrit dans notre projet éducatif comme moyen d’épanouissement et de bien-être. En effet, l’école est l’un des lieux privilégiés où l’enfant peut acquérir la culture sportive du goût à l’effort ainsi que la prise en charge de son bien-être.

Notre école collaborera avec la piscine communale la plus proche pour proposer un trimestre consacré à la natation. L’activité physique prise en charge par un enseignant sera au planning à raison de deux heures par semaine selon le programme de la FWB et les sorties extérieures contribueront fortement au bien-être physique de chaque enfant. De plus lors de chaque sortie, un challenge sportif sera mis au programme en respectant une progression pédagogique. 

Nous pouvons affirmer que nous couvrons très largement le programme de la Fédération Wallonie Bruxelles ou encore celui de l’Education Nationale grâce à cette volonté de travailler à la fois de façon classique mais aussi par la pédagogie Montessori ainsi que par la pédagogie coopérative (de projet).  Ce qui est possible grâce à nos enseignants formés à ces différentes méthodologies de travail. Cela nous permet d’obtenir de très beaux résultats tout en respectant la bienveillance, l’ autonomie et la curiosité de nos élèves.

Scroll to Top