STEPPING STONES PRIMAIRE
Bienveillance, Autonomie, Curiosité

Excellence dans l’apprentissage

Outre les socles de compétences de l’enseignement fondamental traditionnel, notre école excellera dans l’apprentissage du langage oral.

Parler devant un public n’est pas facile, ni pour les enfants, ni même pour les adultes. La prise de parole en public génère  du stress chez certains enfants. Pourtant, s’exprimer en public est une action courante et influente dans la vie quotidienne. La parole est un instrument puissant dont le bon usage contribue à la construction de sa propre personne. Il est essentiel d’utiliser les bienfaits de l’expression orale dès l’école primaire afin d’aider les élèves à se construire en tant que personne. 

En primaire, de manière générale, les activités d’apprentissage de prise de parole sont la récitation de poème et l’exposé. Elles existent depuis la nuit des temps mais ne subissent que peu de mises à jour et se résument à une simple répétition de ce qui a été appris par cœur, mais cela ne suffit pas !

Enfin, ce qui est principalement négligé dans les activités de savoir-parler est la prise en compte des difficultés que peuvent éprouver les enfants à l’oral. Si aucun accompagnement ni aucune différenciation n’est mis en place auprès de ces enfants en difficulté, ces derniers risquent de rencontrer de graves problèmes à l’avenir, tant sur le plan scolaire que sur le plan affectif. Cela peut affecter leur confiance en soi et donc la construction de leur personne. 

Tout comme dans les classes de maternelle, la mise en place d’activités d’expression orale efficaces se travaille au quotidien, dans toutes les matières. Visant autant l’apprentissage du langage oral, que le développement de l’esprit critique, cet outil travaille la confiance en soi, la fierté, la satisfaction et suscite chez les enfants l’envie et le plaisir de prendre la parole, de se construire dans la société. Dans la pratique de classe, la prise de parole est suscitée à travers l’intérêt que l’enseignant porte à chaque élève, ainsi toutes les occasions seront bonnes pour partager ensemble nos questionnements dans les apprentissages fondamentaux, instaurer des débats sur des thématiques, partager ses ressentis par rapport à une sortie, un évènement, une actualité. Décrypter un texte, une chanson.

Ce travail se construit  d’une part grâce aux ateliers Montessori dont les objectifs sont de favoriser l’éveil et les sens de l’enfant ; l’ouverture au monde et le développement de l’individu. Et d’autre part grâce au rôle de l’enseignant qui est avant tout un accompagnateur de l’enfant qui n’impose pas sa pensée propre mais facilite le développement de la pensée individuelle de l’enfant et lui donne les outils à utiliser pour se développer sereinement tant d’un point de vue émotionnel qu’intellectuel. La prise de parole est un déclencheur de l’épanouissement cognitif de l’enfant. C’est la raison pour laquelle, à Stepping Stones, nous lui accordons une place d’honneur dans notre projet éducatif.

Scroll to Top