L’équipe de la maternelle
L’équipe de la maternelle
Hélène Nabokoff
Directrice
« Ce n’est pas parce que l’on réussit que l’on est content, mais parce que l’on est content qu’on réussit. »
Cette citation pour moi, prend toute sa valeur dans les deux sens.
En effet, après deux ans de formation combinés avec une vie de famille, mari et trois enfants, j’arrive enfin à l’élaboration finale de mon rêve : l’ouverture en 2015 d’une école maternelle bilingue anglais/français intitulée Stepping Stones .
J’ai créé des meubles peints pour enfants, des fresques animalières à divers étages d’hôpitaux pédiatriques afin d’égayer le séjour souvent trop long des enfants, des paysages en trompe l’œil tels des fenêtres ouvertes dans des crèches dans le but d’élargir les horizons entre quatre murs.
Le dénominateur commun étant mon statut de mère de famille et la certitude de devoir apporter un bon équilibre dès l’enfance à tout être humain.
Le fait d’avoir initié de jeunes anglophones à la langue française, m’a donné l’envie de créer ma propre école : « une école sur mesure » un vrai lieu transitoire d’accueil dans le bien-être qui guidera l’enfant dès son plus jeune âge vers l’enseignement primaire en toute quiétude.
Faire de trois années (3 à 6 ans) un temps où l’enfant fera étape par étape l’expérience de socialisation, d’éducation, d’apprentissage des langues, d’autonomie, d’une conduite personnelle et de l’estime de soi, indispensable à une arrivée à la grande école. Le tout dans un cadre lumineux, aéré, arboré, dans l’intimité d’une maison de famille aménagée.
L’enfant y étant entouré par une équipe pédagogique bilingue, jeune et de valeur qui lui inculquera le savoir, l’harmonie, l’équilibre nécessaires à un bon départ dans la vie.
Cet encadrement prendra sa source dans les besoins individuels de chaque enfant, ceci en collaboration directe avec les parents afin que de solides liens soient tissés entre le cadre familial, éducatif et pédagogique de chaque individu.
Mon but est de mener de nouvelles générations dont les bases morales et intellectuelles permettraient une grande stabilité, un souci de paix, de sérénité et de réflexion atténuant une course effrénée au pouvoir.
Cela peut paraître quelque peu ambitieux, mais les traumatismes d’une enfance, tout comme ses joies, sont l’effigie de l’être adulte. Mieux vaut donc construire un édifice, que de rafistoler une construction bancale !
« Qui veut la fin, veut les moyens », j’ai donc en vertu de ce proverbe, mis tous les moyens nécessaires à l’aboutissement de mon rêve pour une enfance la plus juste possible.
J’entends bien mener, à terme cette décision avec toute la volonté présente et à venir.
Adela Ball
Coordinatrice des langues
Chaque expérience pédagogique offre à l’enseignant quelque chose à apprendre, et c’est de mes plus petits élèves que j’ai toujours le plus appris! Les jeunes enfants absorbent les connaissances et réagissent avec tant de sincérité à tout ce qu’on leur propose à découvrir. Nous nous efforçons d’affiner et de développer nos méthodes d’enseignement, nos outils et notre approche dans le but de mettre à disposition, pour chaque enfant, tous les avantages possibles. Le projet Stepping Stones est selon moi le plus proche d’un cadre idéal d’enseignement.
Étant née à New York, j’ai vécu, étudié et travaillé dans différentes parties du monde, toujours entourée de deux ou trois langues parlées simultanément. J’ai eu le bonheur d’enseigner aux adultes et aux enfants de tous âges dans de nombreux cadres, plus récemment dans la section maternelle du Lycée Français de Bruxelles, avant de joindre Stepping Stones. La possibilité d’immerger les jeunes enfants dans un environnent bilingue, tout en proposant un programme riche, divers, flexible et adapté aux besoins de chaque enfant, est réellement un privilège, dont les résultats sont forcément enrichissants.
Katerina Honzakova
Enseignante anglophone
L’éducation et la garde d’enfants – et la philosophie Montessori en particulier – définissent mon parcours de vie.
Après avoir obtenu une maîtrise en pédagogie, j’ai commencé à enseigner dans une école secondaire, tout en organisant et en dirigeant des cours de langue privés. Quel que soit le type de cours ou la tranche d’âge, mon travail a toujours eu un point commun : je me suis toujours concentrée sur les besoins de l’étudiant dans le plus grand respect de son individualité.
Ayant moi-même eu des enfants, j’ai naturellement commencé à intégrer les principes de l’éducation Montessori dans notre foyer. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il était temps pour moi de suivre le désir de mon cœur et d’élargir mes qualifications pour me spécialiser dans la petite enfance. Deux ans et demi plus tard, j’ai obtenu un diplôme Montessori complet au Centre international Montessori de Londres.
Pendant mes études, j’ai également scolarisé mes enfants à la maison (une fille et plus tard un fils) et j’ai organisé des groupes de parents et d’enfants en bas âge. Cela m’a donné un aperçu précieux de la façon dont les relations et les constellations familiales conditionnent le meilleur résultat éducatif possible pour l’enfant, et de la valeur d’une coopération étroite entre l’école et les parents.
Je suis passionnée par la pédagogie Montessori et le développement de l’enfant, mais je tiens également compte des derniers développements en matière de neurosciences et de psychologie dans mon travail. Je suis heureuse d’utiliser mes connaissances, mon expérience et mon observation de chaque enfant pour préparer et organiser l’environnement de la classe à Stepping Stones. Mon objectif principal est de donner à chaque enfant la possibilité de maximiser son potentiel.
Paula Lerma
Enseignante francophone
Maman de deux filles, colombienne d’origine, je suis arrivée en Belgique à l’âge de 7 ans.
Formée en marketing, et après une certaine expérience dans le métier où j’ai appris plein de choses, beaucoup voyagé et forgé mon caractère, je me suis reconvertie dans un métier bien plus gratifiant qui est l’accompagnement des enfants pendant la petite enfance.
Dans ma jeunesse, j’ai eu la chance de garder plusieurs enfants d’âges très différents, tous curieux à leur manière avec lesquels j’ai beaucoup appris et qui ont éveillé en moi cette envie de les accompagner.
J’ai aussi travaillé en tant que responsable d’une équipe de 5 cavaliers et 5 animateurs au poney club du manège de la Cambre, expérience qui m’a épanouie et où j’ai passé deux belles années à m’amuser entre activités cavalières et ludiques avec des enfants entre 3 et 7 ans.
Par la suite, j’ai suivi une formation en tant qu’éducatrice Montessori, pédagogie qui a ouvert énormément mon esprit et qui m’a aidée à mieux comprendre clairement le fonctionnement de mes enfants, vos enfants, leur apprentissage mais aussi sur la vie et l’être humain. J’apprends chaque jour à m’adapter à chacun d’entre eux et à adapter chaque pédagogie, ce qui me permet d’accompagner plus aisément l’enfant dans ses difficultés mais aussi à l’encourager dans ses progrès.
À Stepping Stones je me joins à une équipe motivée avec laquelle je partage cette passion.
Amal Azouagh
Enseignante francophone
Maman de deux enfants, je connais l’importance de l’apprentissage. Après une formation en accueillante d’enfants, j’ai pu découvrir le monde merveilleux de l’enseignement où chaque jour est un océan de découverte pour les enfants. Je suis maintenant également une formation d’enseignante Montessori.
Comme je m’occupe des plus petits, j’ai vite constaté que l’éveil des sens est une étape essentielle dans l’apprentissage et le développement des enfants. Il est également important d’inculquer très tôt des valeurs sociales telles que le partage et le respect.
François-Xavier Danjou
Enseignant francophone
J’ai été durant 4 ans Enseignant Primaire Anglophone Montessori dans une classe 6-12 ans.
Dans cet environnement, l’éducateur est le garant des équilibres individuels et collectifs.
Le cadre est défini avec bienveillance et constance afin de créer une synergie de groupe à l’intérieur de laquelle chaque enfant s’épanouit et grandit en se découvrant soi.
Après 4 années, mon attention s’est tournée vers la petite enfance et, plus particulièrement, les sections 3-6 ans.
Il me semble opportun, voire nécessaire, de créer une bulle positive, dynamique, et structurante autour des enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.
Enseignant Montessori, mais pas que…
Je suis diplômé en Langues Etrangères (Anglais, Espagnol et Russe).
Je suis marié depuis 10 ans et père de 2 enfants.
Notre famille baigne dans le multiculturalisme, mon épouse étant russe de naissance.
Je pratique le football, la course longue distance et l’escalade indoor.
Et dorénavant, je suis professeur francophone au sein de Stepping Stones !
Anoshka Jasim
Enseignante anglophone
Ayant vécu en Asie, au Moyen-Orient et en Europe, j’ai étudié la gestion d’entreprise et travaillé dans l’administration des écoles pendant cinq ans avant de me marier. J’ai maintenant deux fils adorables et c’est au cours de ce voyage que j’ai découvert ma passion pour l’éducation de la petite enfance. Après avoir obtenu mon diplôme international de pédagogie Montessori à Londres (spécialisé dans l’éducation de la petite enfance), j’ai travaillé dans plusieurs écoles en Belgique en tant que suppléante et enseignante à temps partiel pendant 5 ans, en suivant différents modèles d’éducation, dont le système Montessori.
Tout au long de ma carrière, j’ai beaucoup appris sur le développement des enfants et sur le fait que chaque enfant se développe d’une manière unique. Je crois que la méthode Montessori encourage la croissance et le développement individuels de chaque enfant en tant qu’apprenant et personne. Grâce à cette pédagogie, nous apprenons à respecter le rythme et la personnalité de chaque enfant et nous les aidons à gagner en estime de soi et en confiance.
En dehors de l’école, je suis passionnée par les arts et l’artisanat, je passe du temps avec ma famille et j’ai récemment découvert un flair pour la création de contenu vidéo pour les enfants.
Poppy Reeve
Professeur d'art & théâtre
A venir
Paloma Gombert
Assistante scolaire
A venir
Arnaud Degimbe
Professeur psychomotricité / Danse
Rythmique et appréciation de la musique
Arnaud Degimbe est musicien, danseur et pédagogue, diplômé de l’Institut de rythmique et d’enseignement Émile Jaques-Dalcroze.
Il a également suivi une formation en danse moderne au « Dans Centrum Jette ».
Depuis plusieurs années, il enseigne la danse créative au Lycée français de Bruxelles, tant au niveau préscolaire que primaire.
« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire beaucoup de choses sans dire un mot ».
– Yuri Buenaventura
Les enjeux de la danse à l’école, une alliance de culture et d’éducation
A partir d’une pratique ludique et créative de la danse, les ateliers ont pour vocation de faire découvrir la danse, de solliciter la créativité et l’imagination de l’enfant en développant ses habitudes motrices. Ils intègrent chaque enfant et prennent en compte son éveil à la danse et son développement personnel. La pratique de la danse a également pour vocation de renforcer les comportements sociaux, de favoriser l’expression de soi, d’affiner la qualité d’écoute, de développer les facultés mentales (concentration, attention, maîtrise de soi, confiance en ses possibilités).
La danse est un moyen d’introduire les arts à l’école. Pour l’enfant (comme pour l’adulte) elle est un moyen de communication naturel, un moyen d’expression personnel mais pas (encore) un art. II ne s’agit pas de transmettre des techniques spécifiques à un style chorégraphique en particulier mais d’exploiter et de renforcer un élan expressif partant instinctivement des enfants vers les mouvements ressemblant à la danse. Au-delà de l’artistique, la danse est donc pensée comme une éducation des sens, de la perception et de la sensibilité, associée au plaisir et à la découverte des capacités corporelles sans gêne ni appréhension. Elle sera utilisée comme instrument de connaissance et d’harmonisation mais également pour révéler et équilibrer l’être profond. La danse est un moyen de décharger des tensions émotionnelles. C’est par une méthode inventive et constructive que je tente d’élargir la palette individuelle de chacun pour ainsi permettre de se développer harmonieusement, pour soi-même. Par le mouvement, les enfants s’expriment et expriment quelque chose de vrai, d’essentiel.
Françoise Van Laethem
Professeur de musique
A venir