STEPPING STONES PRIMAIRE
Bienveillance, Autonomie, Curiosité

Projet pédagogique pour la maternelle

Notre projet vise à créer un environnement éducatif bilingue (français/anglais) pour les enfants âgés de 3 à 6 ans en utilisant la méthode d’enseignement vertical. Cette méthode consiste à regrouper les trois années d’école maternelle en une seule classe, avec l’idée que l’âge n’est pas un frein à l’apprentissage et que le mélange des âges est une valeur ajoutée.

Notre école se veut un lieu d’ accueil adapté et sécurisant pour l’enfant entre 3 et 6 ans. Elle favorisera son développement à travers l’apprentissage du savoir-être, aidera chaque enfant selon les démarches adaptées à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et compétences afin d’être prêt à l’entrée dans l’enseignement primaire. Ce lieu se veut un endroit où il n’y aura pas de perdants mais que des gagnants, à l’aide d’une pédagogie positive qui tire les enfants vers le haut, une pédagogie de la valorisation.

Pour répondre à cela il est essentiel d’avoir des enseignants passionnés, soucieux de réaliser leur tâche avec un regard sur le plein potentiel de l’enfant et ayant comme volonté première le bien-être de tous, enfants, parents et éducateurs. En tant que directrice, ce sont ces critères avant tout qui m’ont permis de guider mes choix vers mes collaboratrices.

Les tout-petits sont encore inadaptés au milieu scolaire, ce qui peut alors créer des difficultés ; c’est le fait d’imposer trop rapidement un rythme ou de chercher trop vite à entrer dans un apprentissage. L’accueil du petit exige du temps et une adaptation de tous à ce rythme. Mais grâce à ce type d’acceuil vertical, les grands créent des liens, organisent des repères, mettent en place des rituels qui rassurent les plus jeunes et leur proposent cet ancrage dont ils ont tant besoin.

« L’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l'on allume »
Montaigne

Pour tous, le bénéfice est énorme car il permet aux plus grands d’évoluer comme bon leur semble ayant tous les outils à leur portée. Les apprentissages des grands ne sont en rien ralentis par la présence des plus jeunes et ces derniers ont la possibilité selon leurs capacités individuelles d’étendre leur savoir.

Nous nous rendrons ainsi vite compte du potentiel de chaque enfant et de la façon dont il aime fonctionner. De plus, les grands sont investis dans un rôle éducatif, leur présence dans le groupe se trouve agrandie.

Scroll to Top